Parcours du raid-rando

Vendredi 11 juillet, entre rocs et rivières

Château de Sainte-Suzanne

Château de Sainte-Suzanne

Sur la première boucle de 40 km vous partirez à l’assaut de Ste Suzanne, classé comme l’un des plus beaux villages de France. Mais avant vous contournerez la commune de Torcé avec ses endroits magiques comme le Sacré Cœur et la table du diable par exemple, que vous descendrez cette année. Attention aux pierres! Il va falloir de la technique. Puis, à l’entame de Ste Suzanne vous pourrez faire un petit coucou à la vierge Beausoleil. Ravito 1 (km 24) au beau lavoir de Ste Suzanne, les choses sérieuses approchent. En effet, l’ascension vers le château ne vous laissera pas indifférent et libre à vous de profiter de cette belle cité de caractère avant de faire une superbe descente très technique aux remparts !!!! Une fois en bas il vous faudra longer la rivière et gravir le tertre Ganne, un petit portage s’impose et c’est en haut que la cité médiévale vous offrira un inoubliable panorama (. Enfin, vous sortirez du site et de la forêt de la Charnie et il faudra récupérer sur une petite portion de route avant de rejoindre la chapelle des 3 poiriers et Voutré. 2ème ravito à Voutré km 40. Le 2ème tronçon vous conduira en forêt domaniale de Sillé. Et oui, c’est une des nouveautés cette année (une portion de 10km), cela vous donnera l’eau à la bouche pour le lendemain. Puis continuité sur des petits villages forts agréables comme St pierre, St martin, avec des noms comme l’amical n°1 et n°2 vous laisseront des souvenirs. Des chemins creux, des ruisseaux, des petits bois et des singles vous attendent pour cette dernière boucle sur laquelle vous trouverez 2 coupes éventuelles. Un conseil pour les plus aguerris (grand parcours), il faudra en laisser sous la pédale pour les 15 derniers km car l’ascension de la côte des Chéries, du bois de Grilmont et de la croix de l’écu vous rappelleront à l’ordre. Deux ravitaillements seront placés sur ce dernier tronçon, en haut de la bosse des Chéries récupérant la coupe du 75km et l’autre en forêt (route de st Pierre) pour le grand parcours. C’est un tracé d’aventurier !

Samedi 12 juillet, à l’assaut de la forêt de Sillé

Carrière de Voutré

Carrière de Voutré

Il vous faudra bien vous échauffer car en effet c’est au km 3 que l’ascension de la carrière de Voutré vous accueillera de pied ferme. Vous profiterez d’une vue imprenable en haut du belvédère. Le cardio débloqué vous entrez ensuite dans cette magnifique foret avec ses singles, ses rocs, ses racines. La nature dans toute sa splendeur. Un premier ravito est placé au km 20 (ravitaillement amélioré) attention de ne pas le négliger ! Et déjà la première coupe pour le 50 km. Ensuite viendra la première grosse difficulté nommée  le gros roc .Grandiose! La coupe du circuit 63 est juste au sommet et la dernière coupe, circuit 73, se trouvera 9km plus loin. C’est ici qui faut faire le bon choix, car les difficultés vont se succéder comme la cote du chameau, roche brune et son incontournable saut du cerf. Ça vaut le coup ! Mais vaut mieux avoir la santé! Le ravito 2 arrive bien mérité au km38 (roche brune). Vous êtes presque à moitié de vos efforts. Un beau passage dépaysant vous attend et une belle descente piégeuse (pierres). Puis c’est la fameuse côte du mérite légèrement modifié mais pas plus facile, elle porte bien son nom ! Vous quitterez la forêt en direction de mont st Jean en récupérant les 2 coupes (les 63 et 73 km), le ravito 3 sera placé à la sortie de Mont St Jean après un coup de cul. Oh faites vous n’avez pas oublié les coups de culs placés tout au long de ce parcours (environ 8). Ensuite descente sur la Boissiere puis on remet ça, l’ascension du bois de Clairet, le tour du bois de la Moussaye, que du bonheur ! Vous passerez dans le petit bourg de la Chapelle du chêne avant d’arriver au dernier ravito à bel air. Une succession de petite côte et de descentes techniques vous ramèneront jusqu’à St Georges sur Erve qui est notre belle commune. Il vous restera à gravir le bois de la Frette et le coup sera joué. Voutré à l’horizon! Voilà ce qui s’appelle une étape de guerrier. Belle étape !

  • 50 kilomètres, 1226 m de dénivelée positif, détail : 2014_samedi_50
  • 63 kilomètres, 1489 m de dénivelée positif, détail : 2014_samedi_63
  • 73 kilomètres, 1644 m de dénivelée positif, détail : 2014_samedi_73
  • 85 kilomètres, 1961 m de dénivelée positif, détail : 2014_samedi_85

Dimanche 13 juillet, de bois en bois

Nouveau: Deux départs sur cette étape. Un départ fictif à Voutré puis un départ réel à St Georges su Erve en l’honneur de notre commune.

Une étape moins éprouvante que les précédentes mais à prendre au sérieux tout de même car le dénivelé sera toujours là. En effet la fatigue se fera sans doute ressentir et il faudra rester lucide jusqu’à l’arrivée. Vous traverserez le bois de la Frette pour ensuite descendre à st Georges /Erve pour un départ réel. C’est Montsavannier qui vous attendra et qui va vous échauffer très rapidement avant de rejoindre le bois de Crun. Ensuite une succession de petites bosses amicales vous rappelleront des souvenirs «  les faux plats du chef, Le Mont Rochard (versant sud) ». Des chemins creux et de belles descentes vous conduiront sur le lieu dit L’écluse (ravito1) puis direction Izé (beau single ruisselant) et sur les hauteurs de Bais (éoliennes). Le ravito 2 sera à bais au plan d’eau. Après le passage d’un ruisseau, c’est la 2ème difficulté, le Mont Rochard (versant nord). Puis c’est l’extase, des superbes descentes vous ramèneront jusqu’au ravito 3 « manoir de Pierre Fontaine » pour ensuite dévaler le bois de Crun (ravito4) ou il restera une petite dizaine de km. C’est le dernier jour, alors attention de rester lucide notamment dans les descentes.